L'APE, son rôle et ses manifestions 2010-2011

 

Notre rôle

 

L’association est constituée de parents d’enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire du groupe scolaire Jacques-Yves COUSTEAU.

L’APE est une association régie par la loi de 1901 à but non lucratif et ses membres sont tous bénévoles.

L’APE est depuis le début de sa création en 1974 affiliée à la F.C.P.E (Fédération des Conseils d’Elèves de l’école publique), ce qui permet de nous garantir une protection juridique et d’être tenu au courant des nouvelles réformes de l’Education Nationale. Ce qui nous permet d’être réactifs face à celles-ci.

Sa raison d’être :

- Etre le trait d’union entre parents, enseignants et municipalité. Nos bonnes relations et le dialogue entre les différents protagonistes nous amènent à œuvrer pour le bien être de nos enfants au sein de l’école.

- Intervenir auprès des responsables de l’Education Nationale si besoin, par exemple pour l’ouverture ou le maintien d’une classe.

- Organiser diverses manifestations tout au long de l’année pour l’amusement des grands et des petits :

Cette année sont prévus au programme …….

 

           - Assemblée générale ouverte à tous les parents le vendredi 17 septembre 2010

 

            - Opération jus de pommes à Secondigny le samedi 2 octobre 2010

 

- Loto à la salle des Arches le dimanche 7 novembre 2010

 

- Bourse aux jouets, vêtements, puériculture le dimanche 28 novembre 2010

 

- Carnaval à la salle des Arches le samedi 26 mars 2011

 

- Vide grenier sur le parking de la salle des Arches le dimanche 10 avril 2011

 

- Participation à la course des P’tits Fondus le vendredi 27 mai 2011

 

- Fête de l’école le samedi 18 juin 2011

 

Tous les fonds récoltés au cours des diverses manifestations sont réinvestis au niveau des deux écoles : abonnements de livres, aide financière pour les sorties des enfants (tel que la classe de neige), dons aux coopératives scolaires, achat de matériels, etc.… et ceci afin de soulager la part financière demandée aux parents.

Le rôle de l’APE est d’offrir à chacun de nous, parents, la possibilité de défendre les droits des enfants mais aussi de participer financièrement à la réalisation des projets mis en place par les enseignants, de rencontrer d’autres parents, d’échanger avec eux, de se lier d’amitié ou tout simplement de s’intégrer à la vie de la commune.

Tous les parents sont les bienvenus et tous participent selon leur disponibilité, leur envie et leur compétence, rien n’est imposer. Il y a en général une réunion par mois pour mettre au point nos manifestations. Certains parents peuvent choisir d’être élus président(e)s, vice-président(e)s, trésoriers, trésorières, secrétaires ou simplement aides, comme tenir un stand à la fête de l’école, s’occuper de la buvette, faire des crêpes, etc.…..ou être juste acteurs des décisions prises.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :